Association Troubadeuch : raid humanitaire et de partage culturel

Accueil | Qui sommes nous ? | Mission Mauritanie 2007 | Prochaine mission | Nos mécènes | Notre compta | Espace réservé |
>> vous êtes ici : Accueil / Mission Mauritanie 2007 <<

Projet Mauritanie : "Sans eau, le désert n'est qu'une tombe".

[Mildred Cable, le désert de Gobhi]


Notre plaquette | Photos de la préparation des 2cv | Les objectifs | Le déroulement
Les publiques concernés | Les partenaires locaux | La pérennisation | Le budget | Le retour
Le journal de bord | L'Interview sur RFI | La trace GPS | L'Exposition Photo

La plaquette

Afin de mieux pouvoir présenter notre association, nous avons le plaisir de vous présenter deux documents : le premier est notre nouvelle plaquette, très bon résumé de notre projet Mauritanie ; le second est la version imprimable des informations ci-dessous. Si vous ne pouvez pas visionner notre fichier au format PDF, veuillez installer Acrobat Reader en cliquant ici.

[télécharger la plaquette (1,3 Mo)]        [télécharger le dossier détaillé (135 Ko)]

Photos de la préparation des 2cv

Voici quelques photos de l'énorme travail de mécanique à réaliser sur les voitures pour les préparer pour le désert. Cette fonction est réalisée par les membres de l'association pendant les week-end. Pour les visualiser, cliquez ici

Les objectifs du projet

Les objectifs de ce projet ont pour origine le témoignage de l'un des six membres fondateurs de l'association TROUBADEUCH : Romain Goujon. Ce dernier prend conscience, en sillonnant, au cours de ses différents voyages en Afrique, des parties parfois reculées des pays qu'il visite, du problème de l'eau : même dans les capitales de ces différents pays on ne peut boire l'eau du robinet. Cette première interpellation se confirme par plusieurs articles écrits par son frère, journaliste à l'AFP, sur les difficultés d'accès à l'eau en zones rurales et notamment en zones semi-désertiques voire désertiques. De plus, Romain a pour oncle un homme engagé dans les associations qui, depuis une vingtaine d'années, se bat pour la sauvegarde de l'eau sur la planète, et qui a déjà mis en place plusieurs systèmes de production d'eau potable au Sénégal et au Mali.

Déjà sensibles au problème de l'eau en Afrique, les futurs membres fondateurs de l'association TROUBADEUCH se disent qu'à leur échelle, ils peuvent peut-être faire quelque chose pour faciliter l'accès à l'eau potable des populations africaines. L'association TROUBADEUCH est née.

La démarche de l'association est peu ordinaire dans la mesure où elle ne part pas d'une demande précise d'une localité ou d'une collectivité locale à un point donné, mais propose ses services et ses compétences à des villages africains ciblés. L'association se charge elle-même de toutes les démarches administratives et autres autorisations nécessaires à son action auprès des pouvoirs publics sur place. Elles ont par ailleurs déjà été obtenues, et le village attend la venue de l'équipe TROUBADEUCH. Ses seules demandes sont financières, et matérielles. C'est pourquoi l'obtention de subventions et de sponsors est le point le plus épineux pour l'organisation.

Pour le Projet Mauritanie, c'est grâce à un réseau de contacts divers et variés que l'association en est venue à proposer ses services au village de Nouamlein, situé au sud de la Mauritanie dans la région de Kiffa. L'association a pour but principal l'action humanitaire. De ce fait favoriser l'accès à l'eau potable pour un village entier entre parfaitement dans ses objectifs. Les 509 habitants du village de Nouamlein souffrent régulièrement de diarrhées et autres maladies liées à l'eau, qui sont souvent fatales pour les plus jeunes et font augmenter le taux de mortalité infantile. Les diarrhées, en particulier infectieuses font partie des 4 causes de mortalités infantiles (moins de 5 ans) avec 3611 cas en 2003 sur la région (wilaya) de l'Assaba dont Nouamlein fait partie («2e proposition de diagnostic sanitaire régional élaboré par le docteur Md Medhirou» dans Analyse de la situation sanitaire de la wilaya de l'Assaba).

De ce fait, le développement du village est freiné. Le but poursuivi ici est donc de permettre à ces 500 personnes de vivre dans des conditions d'hygiène améliorées. Nous sommes conscients que l'accès à l'eau potable n'est qu'une goutte d'eau dans la mer en rapport à la masse de problèmes que peuvent rencontrer les populations africaines en zones rurales. Cependant cette goutte d'eau est l'une des pierres angulaires du développement pour ce village. L'idée est donc d'apporter l'étincelle qui permettra la réaction en chaîne du développement des habitants de Nouamlein.

L'association tient à mettre l'accent sur le fait que l'aide apportée se distingue de l'assistanat dans la mesure où elle se refuse à prendre en charge le projet dans son intégralité. Les conditions sont établies : le village est mis à contribution pour que tous se responsabilisent.

L'association et ses membres, en mettant à profit leur temps libre, se charge des prémices mais laisseront peu à peu la main aux pouvoirs publics sur place et ce dès le début puisque le local destiné à accueillir le système d'assainissement d'eau sera construit avec l'aide de la population de même que la mise en place de ce système.

Les objectifs de l'association sont donc multiples : mettre en place un système d'assainissement d'eau, former et sensibiliser la population, favoriser l'indépendance du village vis-à-vis de l'association et du maintien en état du système d'assainissement d'eau. Tous ces objectifs convergent vers un même but : retirer un souci majeur à une population et favoriser le développement de son village en lui permettant de faire baisser son taux de mortalité suite aux maladies liées à la consommation d'une eau non potable, en apportant une aide de départ sans tomber dans le travers de l'assistanat d'une population qui pourrait devenir dépendante d'une organisation.

Le déroulement du projet

Nos voitures partiront de Paris le dimanche 15 juillet 2007. Le trajet consiste en l'aller-retour Paris-Nouamlein-Paris où nous parcourrons 12 000 km, sur une durée de cinq semaines. Des 2cv équipées pour le raid nous permettront de réaliser cette aventure sécurisée. Nous passerons environ une semaine au village de Nouamlein tout en sachant qu'en fonction des nombreux imprévus liés à cette longue route au travers de l'Afrique, nous serons peut-être amenés à moduler ce délai.

La route aller choisie est la plus sécurisée afin de ne prendre aucun risque quant au transport du système de filtration d'eau. Le trajet croisera les villes suivantes :
  • Paris - Sète,
  • Sète - Tanger,
  • Tanger - Essaouira,
  • Essaouira - Laayoune,
  • Laayoune - Nouadhibou,
  • Nouadhibou - Nouamlein.


  • La route de retour sera sensiblement identique mais pourra être modifiée en fonction des accords politiques dans le Sahara Mauritanien et le Sahara Occidental. Dans tous les cas, nous ne prendrons aucun risque inutile.

    Notre engagement envers le village de Nouamlein et l'utilité de notre projet ont déjà créé entre nos deux communautés une union respectée par les villageois. C'est pour cela que leur aide sera un gain de temps très précieux. En effet, l'infrastructure du système de filtration d'eau demande un aménagement spécifique que les gens du village prépareront avant notre arrivée. Il s'agit de creuser des tranchées afin d'y enterrer les canalisations nécessaires au pompage de l'eau du puits. En parallèle un local sera construit afin de préserver des regards et du soleil le stockage de l'eau assainie. Pour cela il faut que les villageois préparent petit à petit des stocks de pierres. Le message sera transmis quelques mois avant notre arrivée. Le robinet final sera inaccessible aux animaux afin de préserver tout l'aspect sanitaire de notre projet.

    La responsabilisation de la population du village sera donc effective à travers les différents vecteurs que sont la création de tranchées, d'un stock de pierres et la participation active à la création de ce local .Cela servira également, selon nous, à marquer les esprits et à leur montrer que ce problème sanitaire est reconnu de notre métropole. Un échange de courrier aura lieu avec les enfants du village.

    Les publics concernés

    L'Association TROUBADEUCH est née également dans l'envie de partager, simplement et efficacement sous forme de raid, son patrimoine culturel avec les pays en voie de développement.

    Ce système d'assainissement d'eau se résume en quatre points: un groupe électrogène, une pompe à eau, une cuve et un système de filtration ; celui ci permet de débarrasser l'eau des polluants tels que: nitrates, pesticides, chlore... Cet appareil de filtration permet la consommation d'une eau issue d'un réseau rendu parfaitement consommable pour l'alimentation. En Mauritanie, la consommation domestique moyenne en eau par personne et par jour est de 20 litres contre 150 chez un français et 600 chez un américain ou un japonais.

    Les personnes concernées par ce projet sont les habitants du village de Nouamlein et de ses alentours qui vont profiter de l'eau non polluée. Il est situé à 65 kilomètres au nord de Kiffa au sud de la Mauritanie. Ce village est composé de 509 habitants dont 46 familles et quelques animaux (une centaine de vaches et 200 chèvres). Les enfants sont en grande majorité dans ce village (55% de la population). L'age moyen y est de 30 ans.

    Le système d'assainissement ne sera pas notre seule aide. Par nos partenariats en cours de négociation avec des écoles, nous apporterons de nombreuses fournitures scolaires destinées à l'école de ce village. Ces cahiers, papiers, stylos et livres seront complémentaires à l'échange de lettres prévu entre les jeunes Mauritaniens et des jeunes français de nos écoles partenaires.

    A notre retour l'Association TROUBADEUCH présentera un bilan du projet sous forme d'exposé illustré d'un support audiovisuel. Suivant les avantages locatifs mis à disposition (partenariat avec certaines mairies dont les modalités sont en cours de négociation), nous réaliserons des interventions afin de partager avec tous notre action et sensibiliser les jeunes au problème de l'eau en Afrique. Nous espérons que ce message incitera d'autres jeunes à devenir actifs dans ce domaine.

    Notre projet concerne donc, dans un premier temps les habitants de Nouamlein par sa cause humanitaire puis dans un second temps les élèves des écoles partenaires par son aspect pédagogique et culturel.

    Présentation des partenaires locaux

    Un des partenaires local de ce projet est monsieur Sidna Ould'n'Dah, ancien directeur national de la statistique en Mauritanie, aujourd'hui consultant international travaillant à L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) pour la promotion de la statistique dans les pays en voie de développement. Sidna a 40 ans et est originaire du village de Nouamlein. Il nous a mis en relation avec le maire du village et reste à notre disposition pour tout renseignement au sujet de la Mauritanie.

    Le second partenaire local est donc le maire de Nouamlein, monsieur Sidi Mahmoud Ould' Tolba. Ce dernier assure ca fonction depuis plus de cinq ans. Il parle le français et sera notre principal interlocuteur dans son village. Monsieur Sidi Mahmoud Ould' Tolba nous a donné quelques informations sur le village, notamment sur leur installation actuelle vis à vis de l'eau. La seconde vague d'informations sera plus précise avec notamment des analyses plus complètes concernant le type d'eau dont ils disposent. D'après une étude réalisée par la Direction des Etudes et de la Planification du Commissariat aux Droits de l'Homme de Mauritanie, « les infrastructures modernes se limitent à 3 forages (source DHA) dont l'un équipe d'une pompe photovoltaïque (Ayoune Ehel Issa) et un autre d'une pompe à motricité humaine (Nouamlein). Toutes les autres localités doivent s'approvisionner au niveau des puits traditionnels non équipés qui sont très nombreux (de l'ordre de 300 sur le territoire de la Commune) mais tarissent souvent en saison sèche ». Nous devrons donc dans un premier temps améliorer le système de pompage à motricité humaine déjà mis en place, dans un second temps y adapter les différents modules de filtration d'eau puis stocker l'ensemble dans une cuve mise dans un abris.

    Après avoir sélectionné un responsable du local, c'est le maire qui aura la charge de s'assurer que ce responsable remplit bien sa tâche après notre départ. Bien entendu cette personne recevra par nos soins une formation sur l'entretien très simple de ce système d'assainissement. En parallèle, le maire nous mettra en relation avec l'école du village afin de leur distribuer des fournitures scolaires et concrétiser l'échange de courrier avec les élèves français. Nous savons, d.après la Direction des Etudes et de la Planification du Commissariat aux Droits de l'Homme de Mauritanie, que le nombre d'enfants en âge de scolarisation s'établit entre 25 et 30%, correspondant à un des taux de scolarisation les plus faibles. Nous espérons donc via des fournitures scolaires et l'échange de courrier apporter aux 61 élèves du chef lieu de Nouamlein un élan supplémentaire sur le plan de la scolarisation.

    Les conditions de pérennisation du projet

    Dans le but de pérenniser notre action, un programme de formation et de sensibilisation de la population est mis en place. L'association travaille en ce moment en s'appuyant sur des professionnels de la formation.



    Pour les enfants plus âgés, des cours plus complets ainsi que des supports d'enseignement sont préparés avec des professeurs français de biologie et de français exerçant au niveau du collège.

    Enfin pour les adultes, ces mêmes professeurs conseillent les membres de l'association dans la construction d.un programme de formation afin de changer les « mauvaises habitudes » et ainsi favoriser la prise de conscience de la population.

    Tout ceci serait inutile si notre élan de pérennisation n'était contrôlé par les pouvoirs publics. En effet, ces derniers seront en charge de maintenir les installations en état en employant une personne que l'équipe sur place formera à l'entretien des installations. La mairie de Nouamlein devra être en mesure de se fournir en pièces de rechange et en cartouches filtrantes par l'intermédiaire de l'association d'abord et de manière indépendante par la suite.

    Le budjet

    Les automobiles sont jusqu'à maintenant financées intégralement par les avances de trésorerie de l'équipe TROUBADEUCH, avances faites à l'association puisque les véhicules sont mis à disposition de cette dernière par les propriétaires des véhicules. Les montant attendus en subvention concernent le financement du système d'assainissement d'eau, et les frais liés à l'action humanitaire de l'association (fournitures scolaires, formation...) les sponsors recherchés auprès de bailleurs privés seront destinés à financer les automobiles et les frais de voyage.
  • Par voiture : 7773 €
  • Par personne : 625 €
  • Pour l'asso : 6461 €
  • Pour l'eau : 12000 €

  • Le bugjet détaillé est disponible dans le dossier détaillé.

    Les modalités de restitution ou de valorisation du projet après réalisation

    Même si le projet Mauritanie s'articule autour des six membres fondateurs de l'association TROUBADEUCH, il nous serait impossible de construire cette action sans le soutien moral, matériel ou financier des adhérents, donateurs, sponsors et collectivités locales. Voilà pourquoi tout au long de sa réalisation, différent vecteurs nous permettront de témoigner de cette expérience.

    A notre retour et dans un premier temps, tous les acteurs de ce projet seront conviés pour participer à un compte-rendu. Dans un second temps nous aimerions élargir la diffusion de celui-ci et le transformer en débat ouvert avec la population. L'intervention à ce moment précis de scientifique, anthropologue, ou sociologue serait des plus intéressante.

    Ces colloques s'appuieront sur un support audiovisuel. Les différentes sources d'informations nous permettront de témoigner des difficultés suscitées par la création d'un tel projet, de la richesse des populations rencontrées sur notre route, de ce que nous nous sommes apporté mutuellement : des petits soucis mécaniques en passant par les nombreux liens humains et culturels. Le fil conducteur de ces débats restera l'eau et sa préciosité. Nous témoignerons également de l'impact qu'a eu la sensibiisation sur les villageois de Nouamlein.

    L'installation du système sur place sera commentée et impliquera nécessairement des questions dans le débat. Nous expliquerons à quel point la solidarité qui nous unit au sein de l'association aura été moteur pour venir à bout de toutes les contraintes de mise en fonctionnement du matériel.

    Finalement, ces colloques et ces débats auront pour but de partager avec tous notre action. De sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes planétaires liés à l'eau. Par ces interventions, nous témoignerons de notre volonté d'agir sur notre environnement. Et cela, non pas comme « des sauveurs de l'humanité, mais comme de simples individus désireux de partager avec de moins favorisés. De retour, les images et notre expérience appuieront nos idéaux à savoir : prendre conscience des réalités, les combattre ensemble avec les qualités de chacun, et s'enrichir mutuellement par la culture des autres.

    Le journal de bord de notre mission, jour par jour

    Afin de garder informés nos mécènes, adhérents, donateurs ou familles, nous avons envoyé quotidiennement des SMS avec notre position GPS ainsi qu'un petit récapitulatif de la journée. Bruno Mérillou s'est chargé de transcrire ces informations sur notre site Internet. Retrouvez l'intégralité de ces informations en cliquant ici.

    l'Interview de Romain Goujon sur RFI

    Nous avions convenu avec RFI une interview téléphonique une fois le système de filtration installé dans le village. Interview réalisée par Guillaume CORDEAU dans le journal d'Afrique Soir de RFI du 13 août 2007 :


    La trace GPS de notre trajet retour

    Découvrez notre parcours avec une précision d'un mètre de tout notre trajet retour avec Google Earth ! Pour cela télécharger notre fichier de trace GPS ainsi que le gratuiciel Google Earth.

    Plusieurs raisons justifient l'enregistrement de notre trajet, notamment le passage Bir Gandouze / Guargarate (no man's land entre le Sahara Occidental et la Mauritanie), souvent sujet à des problèmes d'insécurité suite à l'agression de guides Sarahouites qui cherchent à vous faire ensabler pour vous faire cracher votre argent. La trace vous permettra de répérer les bonnes pistes et ainsi rejoindre en toute autonomie les postes de frontières lors de cette traversée. Au passage, sachez que la frontière ferme à 18h45. Il vaut mieux dormir et faire les 5km de piste le lendemain que d'insister auprès des autorités et faire ce passage de nuit ... vraiment.

    Vous pourrez constater un code couleur sur la trace. Ce dernier est relatif à notre vitesse. Plus la couleur est froide et plus nous allons "vite". Vous pourrez apprécier les endroits où nous nous sommes perdus, ceux où nous avons eu des pannes mécaniques, ceux où nous avons campé, ... .

    Pour info, toute la remontée du Sahara Occidental s'effectue avec des vents dominants de face. En 2CV, cela correspond à rester en fond de 3e durant plusieurs jours.







    l'Exposition Photographique de notre mission

    Agrandissez le flyer en cliquant dessus Après ce long périple humanitaire de 12.000 km effectué en Citroën 2cv pour atteindre le Sahel Africain, le système de filtration permettant l'accès à l'eau potable dans le petit village de Nouamlein, situé dans une région à forte mortalité infantile, à été installé avec succès.

    Une exposition photographique a eu lieu entre le vendredi 8 février et le jeudi 6 mars 2008 afin de retracer notre action en une quarantaine de photographies.

    Le financement du système de filtration installé dans le village de Nouamlein n'ayant pas été subventionné dans son intégralité, nous vendons nos photographies afin de pouvoir récupérer les quelques 3000 euros avancés par nos fonds propres. L'intégralité de l'exposition est accessible en ligne en cliquant ici.

    De l'Eau pour l'Afrique !

    Comment nous aider ?

    Adhérez pour 30 € :

      votre nom :
      votre email :

    Liens :

    en partenariat avec
    Banque Populaire Agence BRED Opéra : partenaire de l'Assocation Troubadeuch
    ©2007 Association Troubadeuch


    Création et hébergement avec www.createis.com